Acquise depuis peu, voilà qu’à sa première sortie de club, elle cale, toussote et ne veut plus démarrer sauf en la poussant ! Bon, c’est vrai qu’elle n’est pas bien lourde, mais à force de se faire attendre (elle avait dormi plusieurs années dans un garage avant d’être réveillée pour la vente), la princesse y avait pris goût : déjà en retard à son premier rendez-vous pour la sortie du 27 mars ! Et la presse l’attendait…Le soir, entre quatre yeux, c’était la remise en question ! Il fallait bien faire quelque chose pour la rendre moins capricieuse ! Un formatage du démarreur était nécessaire. Après un démontage complet le verdict tombe : dégraissage à faire car inondé d’huile, induit à nettoyer et poncer car noir et creusé, bague à remplacer car ovalisée, gainage à revoir car bobinage à nu, et bien sûr balais à changer car usés jusqu’à l’impensable ! L’entreprise Desmec m’aura été d’un grand secours pour fournir et remplacer la bague (une bonne adresse à retenir pour les pièces à rectifier ou usiner), merci aussi à Bernard pour ses conseils à chaque étapes et pour la rectification des pistes de l’induit. Restait à trouver les balais…et la c’était l’impasse : rien au niveau local chez les spécialistes de démarreurs et rien en vente sur internet. C’est en cherchant sur les sites de clubs que j’en trouve un monomarque et presque monomodèle (Simca 5, 6 et 8 uniquement) en Belgique relativement proche de la frontière ! Alors j’envoi un mail et le président me répond, tout heureux d’entendre parler d’une « nouvelle » Simca dont il fait actuellement le recensement. La chance veut qu’il possède un démarreur identique au mien et une adresse pour les balais : il me propose alors de les faire refaire (visiblement, plus personne n’en possède !) et de me les amener chez moi pour avoir le plaisir de voir la voiture…l’histoire aurait pu s’arrêter là si je n’avais été par hasard (enfin, pour une communion tout de même…) chez mon beau frère (réparateur agricole) le lendemain pour me rendre compte qu’il en avait au fond d’une boîte dans son garage ! Il fallait juste les poncer un peu…encore merci Bernard pour le coup de main. Une chose est sûre : je vais faire connaissance d’un autre passionné de ce modèle en espérant qu’il ne soit pas vexé du fait que j’ai trouvé les pièces ; je vais bien sûr lui prendre les siennes : l’amitié n’a pas de prix !
Quel plaisir d’entendre ce démarreur rugir avec autant d’énergie ! Il reste encore à revoir l’allumage car elle cale encore trop souvent…mais bon, chaque chose en son temps ! Je crois que Sidonie sera présente à Roubaix pour les belles mécaniques et surtout à la saint Christophe pour bénir cette renaissance !
Sylv1